Pratique, cet abécédaire vous donnera l'avis "en condensé" de Max Gallo sur des sujets précis à partir de déclarations et interviews réalisées pour la presse. De nouvelles citations seront disponibles au fil des mises à jour effectuées sur le site.

comme : ATTACHEMENT (national)

Il est important que des films, des livres et particulièrement l'enseignement renforcent l'attachement à un passé national. Le Figaro Magazine - 22 novembre 1997.

comme : COMMUNISME

Je ne suis pas entré au PC comme un fils de bourgeois qui a des complexes de classe et qui voit dans le prolétaire un messie, mais comme un ouvrier qui subit une injustice ou pense en subir une. Dès que je suis devenu un intellectuel qui lit des livres, j'ai trouvé qu'il était complètement idiot d'être communiste. L'histoire n°260 - décembre 2001.

comme : EURO ou EUROPE

L'euro est aujourd'hui un fait mais je ne crains qu'il ne conduise à l'émiettement de la France en régions et au triomphe du communautarisme. Libéralisme, fédéralisme, communautarisme : les trois piliers de l'Europe sont étrangers à l'Histoire de France. Immédiatement n°9 - Mars 1999.

comme : FASCINATION (pour les grands hommes)

Parler des grands hommes, c'est toujours parler de la nation. Savoir si un grand homme est aujourd'hui possible, c'est savoir s'il existe encore une collectivité nationale capable de se reconnaître en lui ou bien s'il y a désormais, pour chaque chose, des publics et plus aucun d'établir une cohésion autour d'un individu. Immédiatement n°9 - Mars 1999.

comme : C. DE GAULLE

De tous les personnages dont j'ai écrit la vie, de Gaulle est celui qui m'a le plus ému, dont je me sens le plus proche - sa vision de l'histoire, son entourage, ses rapports avec sa fille malade, son pessimisme. C'était un être de douleur et de grandeur. L'histoire n°260 - décembre 2001.

comme : HISTOIRE (événementielle)

L'événement, création de l'initiative individuelle, enfante un nouveau paysage. Regardez le 11 septembre 2001... De toute façon, l'histoire, quelle qu'elle soit, est toujours un récit. Et jamais elle n'épuise complètement une réalité. L'histoire n°260 - décembre 2001.

comme : JOSPIN

Jospin... ressemble à un Gorbatchev grave qui veut sauver le mitterrandisme tout en prenant ses distances. Libération - 10 avril 1985.

comme : F. MITTERAND

Cet épicurien calculateur, aimant la table, les femmes, les paysages, la littérature, ce stratège de son propre plaisir ne pouvait vouloir que durer, prêt à toutes les accommodations, disant ce qu'il fallait pour ne pas perdre cette jouissance quotidienne du moi. Le Figaro - 9 janvier 1996.

comme : B. PIVOT

Je lui dois beaucoup, il m'a permis de contourner le barrage des institutions littéraires et de ne jamais dépendre matériellement de la critique. Grâce à lui, j'ai eu très tôt un rapport direct avec mes lecteurs. Télérama n°2712 - 2 janvier 2002.

comme : RETRAIT (de la vie politique)

Difficile d'aller à Gennevilliers s'adresser à des smicards quand on habite un quartier privilégié comme le mien ; la vie politique exige un blindage qui me fait défaut. Télérama n°2712 - 2 janvier 2002.

comme : TRAVAIL (intensif)

Mon rapport a l'écriture est, c'est vrai, un rapport de production. L'homme n'existe que par le "faire". Le Figaro - 6 mars 2001.