Rechercher dans le forum
[ Répondre ] [ Ecrire dans le forum ] [ Lire le forum ]
Pseudo : Pascal VASSEUR
Mail :
Sujet : VGE
Déposé le : 2003-06-23 13:28:55
Monsieur,
C'est avec intérêt que je vous ai écouté samedi au café républicain. Bien des questions vous ont été posées. Permettez-moi d'en ajouter une.
Je m'étonne en effet des éloges que vous faites régulièrement de Valéry Giscard d'Estaing (notamment l'année dernière, au printemps je crois, à l'Esprit public, et samedi dernier encore).
Il me semble en effet y avoir une certaine incompatibilité entre votre admiration pour de Gaulle (que je partage), votre fierté nationale en entendant Villepin (que je partage également) et l’attitude d’un Giscard qui reste pour moi l’homme du renoncement. J’ai peine en effet à accepter cette relégation de la France au rang de puissance moyenne, revendiquée sous le septennat de Giscard. Je mesure comme vous les qualités intellectuelles de cet homme, mais j’ai quelque difficulté à comprendre ce que vous entendez par « grand homme d’Etat » à son sujet.
J’ai certes entendu votre pragmatisme ; et peut-être louez-vous Giscard pour cette vertu, mais j’ai peine à croire qu’un homme aussi attaché que vous l’êtes à la mission de la France puisse rendre hommage à celui qui a renoncé à la grandeur de la France.
Soyez assuré, Monsieur, que je lirai avec beaucoup d’attention votre éventuelle réponse et que sans doute vous me convaincrez, comme bien souvent.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mon profond respect.
Pascal VASSEUR
Répondre