Rechercher dans le forum
[ Répondre ] [ Ecrire dans le forum ] [ Lire le forum ]
Pseudo : Julien Landfried
Mail :
Sujet : Naissance de l'Observatoire du communautarisme
Déposé le : 2003-09-13 21:00:45
Bonjour,
Je tenais à vous faire part de la naissance de l'Observatoire du communautarisme : http://www.communautarisme.net/
Merci de me faire part de vos éventuelles remarques.
Bien cordialement,
Julien Landfried
L'un des animateurs de l'Observatoire du communautarisme
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.communautarisme.net/index.php3?action=page&id_art=39114
Pourquoi l'Observatoire ?
Observer, analyser, riposter
L'Observatoire du communautarisme se propose de combler un vide en France : au lieu de disserter sans fin sur la laïcité, il nous apparaît nécessaire d'observer, d'analyser et de riposter aux atteintes désormais revendiquées aux principes républicains issus de la philosophie émancipatrice des Lumières.
Cet observatoire est animé par des citoyens désireux de préserver le modèle du « vouloir vivre collectif ». Nous opposons à la conception communautariste, la conception démocratique et républicaine de société (« nous vivons ensemble parce que nous voulons vivre ensemble. Aucun déterminisme ne nous oblige à rester dans ce groupe. Seul notre désir d'y rester nous pousse à le faire »).
C'est parce que nous récusons la formation de groupes où les individus ne sont liés que par une supposée « essence » commune, qu'elle soit religieuse, ethnique ou sexuelle, et non pas par leur égale capacité à mettre en œuvre leur citoyenneté, que nous souhaitons mettre en lumière les comportements communautaristes, de quelque nature qu'ils soient.
Le clientélisme généralisé que génère la conception communautariste a de multiples manifestations que nous relèverons sans relâche : les communautés qui s'organisent pour peser sur les représentants élus du peuple rencontrent en effet un echo grandissant de la part d'hommes politiques soucieux de faire la chasse aux « voix communautaires », cependant que les médias et d'autres entreprises commerciales, bénéficiaires et parfois complices de cette segmentation de leur clientèle, proposent une vision souvent bienveillante des manifestations communautaristes, dont ils auront éludé tout sens politique.
L'Etat et les élus doivent être rappelés à leurs responsabilités quand ils se rendent, plus ou moins consciemment, les complices des comportements anti-républicains fondés sur un différencialisme ethnique, religieux ou sexuel.
L'action de l'Observatoire du communautarisme permettra de mettre en évidence, au-delà des idées reçues et des fausses bonnes intentions, jusqu'à quelles bêtises et aberrations le communautarisme peut mener notre pays.
Répondre