Admin
Rechercher dans le forum


[ Répondre ] [ Ecrire dans le forum ] [ Lire le forum ]


Pseudo : Féchino Jean-François
Mail :
Sujet : Morts pour la France
Déposé le : 2003-10-08 14:42:54

Maître,

Je viens de terminer les 3 tomes de votre dernière œuvre littéraire et je tenais à vous adresser toutes mes félicitations pour ce remarquable travail qui par sa précision, le ciselé des phrases entraîne le lecteur dans les années du début du siècle.
Mais ma frustration a été grande lors de la lecture du 3ème tome !
Les sautes dans le temps, les grands (trop grands) passages à blanc dans l'histoire … alors que votre personnage principal aurait pu donner une vision tellement concise et peut-être plus engagée sur le monde qu'il traversait alors.
Quel dommage aussi de ne pas lui avoir fait rencontrer son fils ! Encore une frustration. Cela aurait pu donner une autre vision de la vie, celle vue par ces Hommes qui ont traversé l'Histoire et qui se doivent à la fois de mettre en garde tout en sachant que l'expérimentation est nécessaire à la formation de la jeunesse.
Le premier tome de votre trilogie est magnifique et m'a fait à la fois revivre des romans et suites de romans comme "Corps & âmes" ou comme ceux de Martin du Gard, en me faisant aussi remémorer les histoires narraient par mes parents sur cette ambiances, ces faits décrits, ou par un ancien aviateur de la Grande Guerre. Que de souvenirs sont remontés à la surface de ma mémoire.
Le second tome, dans la continuité du premier mais avec malheureusement des sauts, occultant certains faits historiques que Chris aurait pu vivre, narrer et vous-même retranscrire.
En fin ce troisième et dernier tome, qui malheureusement passe un peu trop sous silence la préparation du traité de Versailles, prélude à la Seconde guerre mondiale. Même si Chris sent cette nouvelle crise, ses pérégrinations européennes, à travers cette montée du nazisme semblent à la fois longues et courtes. Et puis d'un coup (1924) la fuite… et plus rien jusqu'en 1944… voilà une très belle ellipse et élision historique qui ne peut que rendre un lecteur qui est entré de plein pied dans l'histoire, qui suit le personnage totalement frustré.
Je suis désolé de vous le dire ainsi, mais cette frustration est tellement grande qu'elle me met presque en colère et pourrait aussi me faire dire que ce troisième ouvrage est "bâclé", que vous aviez peut-être trente six milles raison pour écrire ainsi cette partie, que votre éditeur vous pressait, que vous aviez envie d'en finir …etc. Quoiqu'il en soit, je vous prie d'excuser cette franchise, mais il me fallait vous le dire, vous l'écrire.
Vous m'avez fait passer de merveilleux moments que j'aurai aimé prolonger… J'espère que cela sera pour la prochaine fois.
Je vous prie de croire, Maître, en l'expression de mes salutations distinguées.
Jean-François Féchino
15, rue Gustave Guerre
38450 Vif
04.76.72.43.18



Répondre