Admin
Rechercher dans le forum


[ Répondre ] [ Ecrire dans le forum ] [ Lire le forum ]


Pseudo : Tristan
Mail :
Sujet : Napoléon de Josée Dayan
Déposé le : 2002-09-25 22:50:26

Cher Max Gallo,

Permettez d'abord que je vous remercie pour vos ouvrages toujours pleins de passion, et pour vos nombreuses positions publiques, aussi limpides que fermes.

Recevant la Rai Uno chez moi, j'ai pu voir le Napoléon de Josée Dayan, dont le scénario, me semble-t-il, reprend votre roman biographique. La mise en scène est habile, les décors sont somptueux et le casting de premier choix. Il n'empêche que Christian Clavier ne colle vraiment pas au personnage de Napoléon. Ne voyez pas dans cette remarque celle de qulqu'un qui serait choqué de voir un comédien du splendid incarner Napoléon. Christian Clavier est un très grand comédien, c'est un fait. Mais je trouve qu'il dénature Napoléon.
Dans vos ouvrages, vous nous avez rendu Napoléon plus humain, plus proche, vous ne l'avez pas rendu moins grand. C'est que la littérature permet d'allier à la précision de la description, à la restitution de l'atmosphère et de la situation historique, un juste tableau de l'intériorité. Mais le cinéma est un art pictural et souvnt celle-là est-elle restituée par des effets trop gros et trop lourds qui sont plus des caricatures que des suggestions. Je crois que Josée Dayan est tombée dans le piège. Picturalement, il me semble que Napoléon, c'est un regard. DU visage émacié du Pont d'Arcole à la figure bouffie de Saint-Hélène, Napoléon est ce regard de feu qui "transperce" la toile. Je crois que c'est bien là le génie d'Abel Gance. DIeudonné ressemblait moins à Napoléon que CHristian CLavier. Et pourtant il est plus crédible, car Le Napoléon d'Abel Gance, c'est toujours ce regard qui transperce la toile. Christian Clavier n'a pas ce regard, or CHristian Clavier fait du cinéma. ET il est à peine plus crédible que le Bruno SOlo du niais "Madame sans-Gêne" récemment diffusé sur TF1.
Qu'en pensez-vous?
J'ignore si ce sujet intéressera les internautes et leur auteur préféré, je souhaite du moins participer à ce dialogue avec l'auteur, à ce commerce de l'esprit, que vous appelez fort heureusement de vos voeux.

Cordialement et respectueusement

Tristan


Répondre