Rechercher dans le forum
[ Répondre ] [ Ecrire dans le forum ] [ Lire le forum ]
Pseudo : Joë
Mail :
Sujet : Comment ne pas être déçu par Napoléon...
Déposé le : 2002-11-03 12:27:29
A propos du feuilleton télévisé, il me paraît évident que ce dernier est bien inférieur à l'ouvrage de M. Gallo où l'on sent le souffle et l'énergie de Bonaparte.
Il est vrai que la gageure était de taille. La vie de Napoléon Bonaparte est bien trop dense pour la résumer en 4 épisodes, de plus des éléments de marketing sont venues "polluer" l'attribution des rôles et leurs importances dans la série.
"Ni bonnets rouges, ni talons rouges, je suis National", hélas aussi lucide que pouvait l'être l'Empereur, il a été expulsé de l'histoire car il n'a pas su aller dans son sens. Il n'a pas su être suffisamment bonnet rouge, ou du moins républicain, et s'est fait grignoter puis dévorer par le nationalisme naissant des peuples européens.
Ce qui fait le miracle de cet homme, c'est qu'il a loupé tous les tournants de l'histoire (passage à une république solide confère un homme comme Washington, mise en place en Louisiane d'un Etat francophone, établissement d'une Europe solidaire, abolition définitive de l'esclavagisme...), mais dans le même temps il pose toutes les bases de l'Etat moderne tout en insufflant à la France une page de gloire.
Avoir eu tant de capacités et les avoir tant gaspillés dans la mauvaise part des placements familiaux, Napoléon était prisonnier de son milieu et finalement il n'a pu s'en affranchir.
Répondre