Rechercher dans le forum
[ Donner une autre réponse ] [ Ecrire dans le forum ] [ Lire le forum ]
Réponse au message de guillon ; Sujet : Napoléon version télévision
Pseudo : clément
Mail :
Sujet : Re : Napoléon version télévision
Déposé le : 2002-10-31 21:16:48
Je partage également le sentiment de Guillon, ce téléfilm me laisse sur ma faim. Il comprend bon nombre de lacunes (la véracité historique n'était pas de rigueur).
J'ai attentivement écouté les diverses interviews de M. Gallo sur plusieurs chaînes télévisées, la série étant tirée de son oeuvre sans toutefois qu'il ait participé au scénario. M. Gallo a défendu le téléfilm en exposant que le sens de l'histoire a été respecté. Cette argumentation se défend, d'autant que refaire toute l'épopée (c'est peut être une erreur) en quatre épisodes relève de l'illusion, ou du moins d'une extrême superficialité.
Cela dit je n'ai pas envie de défendre les scénaristes et autres producteurs. Je trouve malsain de créer un téléfilm dans lequel on prend le parti de présenter une minorité des acteurs de l'épopée et dans faire les personnages centraux. Ecrire une histoire romancée reste subjectif, mais accentuer ou minimiser des rôles est frustran auprès de quiconque connait un temps soit peu la période napoléonienne.
Je me permet de citer un roman qui m'a passionné (que M. Gallo me pardonne) et qui a le mérite de presenter un évênement (Aspern-Essling) en créant des personnages fictifs inspirés de véritables acteurs de l'épopée, il s'agit du roman de Patrick Rambaud La Bataille.
Cependant, je pense que cette série a au moins le mérite d'exister et par là même de créer des vocations.