Sarah (1920 -1999)

 
 

" J'ai confectionné avec des déchets de montagnes des hommes qui embaumeront quelque temps les glaciers. " René Char.

1925, la France a enterré ses morts mais pas ses colères internes, et quelques scandales financiers retentissants montrent leur nez qui vont précipiter les Parisiens dans les rues et mettre la République en danger. 1925, c'est l'année où Joseph, fils d'Henri Forestier et de Maria la Polonaise, est né au bord de la Moselle. Et c'est aussi l'année où Hitler publie Mein Kampf.

Huit ans plus tard, Henri, qui a combattu les Bolcheviques en Pologne sous les ordres de De Gaulle, travaille toujours auprès du grand homme à la Défense nationale pendant que Maria, qui s'ennuie, passe ses journées dans les bras d'un bel Allemand dont les origines juives précipitent sa fuite de l'Allemagne nazie.

Huit ans plus tard, Henri, qui a combattu les Bolcheviques en Pologne sous les ordres de De Gaulle, travaille toujours auprès du grand homme à la Défense nationale pendant que Maria, qui s'ennuie, passe ses journées dans les bras d'un bel Allemand dont les origines juives précipitent sa fuite de l'Allemagne nazie. Et de toute part les clans se forment : le vieux Léon de Boissier choisit Pétain - dont André Machecoul deviendra à Vichy le médecin attitré -, Michel Dussert flirte avec l'extrême droite et la Cagoule, Maurice de Taurignan, avocat, sauve la tête des comparses de Stavisky, et les Mercœur père et fils, militants communistes, battent le rappel pour aider le Front populaire espagnol.

Et puis Madrid tombe, la Pologne est envahie, plus rien n'arrêtera le grand désastre. Joseph Forestier, qui a grandi loin de son père, ne va pas tarder à prendre le maquis. Mais d'abord, il veut résister dans Paris, s'inscrit à la Sorbonne, y rencontre Sarah… Sarah si belle qu'elle ressemble à un Botticelli… Sarah qui porte sur son manteau l'étoile juive.

Une dernière fois, les héritiers des six grandes familles fondatrices de BLEU BLANC ROUGE s'affrontent et rêvent chacun de jours meilleurs alors que la grande roue de l'Histoire poursuit inlassablement sa route. De la Révolution Française à nos jours, que de sang versé, que de larmes, mais il suffit parfois d'une main tendue ou d'un sourire pour que la face du monde s'ensoleille… Max Gallo, avec Mariella, Mathilde et Sarah, nous a fait revivre deux siècles de notre histoire à travers le destin d'une cinquantaine de personnages inoubliables tout droit sortis de son talent de romancier, auxquels il faut ajouter une foule d'autres protagonistes qui, ceux-là, sont vrais. Un merveilleux cadeau, dont les héros ne quitteront pas de sitôt nos mémoires.

 

L' avis des lecteurs :
informations sur l'avis des lecteurs

 

M. Gallo,

J'ai beaucoup aimé votre livre, Mariella, sur le plan linguistique (je suis Anglais et m'intéresse à la langue française) ainsi que sur le plan historique - le nom de jeune fille de ma belle-mère est Ganteaume. Dès que j'ai lu les aventures de Bonaparte et de l'amiral Ganteaume dans votre roman, ma femme et moi, on a vite fait des recherches sur Internet afin de savoir si elle ne serait pas apparentée avec cet amiral remommé. Mais, non, il paraît que, d'après nos recherches, l'amiral Ganteaume n'a eu qu'un seul enfant - une fille.

Francoise Baptistine

------------------------------

Prenez votre plume et donnez-nous votre avis en nous l'envoyant par e-mail. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "envoyer son avis" ou alors depuis votre messagerie nous l'envoyer à . Sous réserve d'acceptation par l'équipe maxgallo.com, il sera publié dans ce cadre.