La Croisade du moine

 
 

La Croisade du moine est le troisième et dernier volet de la grande fresque romanesque de Max Gallo, Les Chrétiens, qui repose sur trois hautes figures de la Chrétienté en France : Martin, le premier évangélisateur des Gaules ; Clovis, barbare converti et premier roi chrétien, qui unifia la Gaule; enfin, à présent, Bernard de Clairvaux.

En plein Moyen Age, à l'heure où on se bat encore, avec le tranchant des mots et des armes, pour porter la foi, le cistercien Bernard de Clairvaux est au coeur des grandes controverses qui agitent la Chrétienté; le schisme de l'Eglise, partagée entre deux papes, les croisades, qui entendent porter le Christ Au-delà des frontières et les premières grandes disputes philosophiques, avec son opposition à Abélard. Avant de mourir, il rédige son testament spirituel et raconte comment il est devenu, guidé par Dieu, le fondateur fécond - près de 350 abbayes - d'une lignée à la discipline sévère et le prédicateur prolixe de la Chrétienté.

Martin, Clovis, Bernard : sur ces trois pierres de fondation, Marc Gallo raconte avec force et foi la naissance de la France chrétienne.

 

L' avis des lecteurs :
 
L'avis des lecteurs

Prenez votre plume et donnez-nous votre avis en nous l'envoyant par e-mail. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "envoyer son avis" ou alors depuis votre messagerie nous l'envoyer à . Sous réserve d'acceptation par l'équipe maxgallo.com, il sera publié dans ce cadre.