Il y aura cent ans qu'est mort Garibaldi, natif de Nice à l'époque où ce comté était encore dépendant du royaume de Piémont.

Colporteur dans le monde entier des idées républicaines, haute figure de la lutte pour l'unité de l'Italie et son émancipation, grand aventurier de l'Histoire dont la vie ressemble à un opéra de Verdi ou à un roman d'Alexandre Dumas - et elle est racontée comme telle par Max Gallo, autre enfant de Nice -, Garibaldi est le " Guevara du XIXe siècle " et sa destinée fertile en hauts faits, en drames, en combats et en désillusions illustre à merveille le difficile - et combien actuel - dilemme entre idéalisme et " realpolitik ".

Un héros digne de Hugo, un de ces destins singuliers qui ébranlent l'Histoire et à qui celle-ci réserve le rythme enfiévré de ses grandes " superproductions ".

 

L' avis des lecteurs :
informations sur l'avis des lecteurs

Prenez votre plume et donnez-nous votre avis en nous l'envoyant par e-mail. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "envoyer son avis" ou alors depuis votre messagerie nous l'envoyer à . Sous réserve d'acceptation par l'équipe maxgallo.com, il sera publié dans ce cadre.