Le Chant du Départ (1769-1799)

 
 

Il est arrivé le 15 mai 1779 à l'Ecole royale militaire de Brienne. Il n'a pas encore dix ans et parle à peine le français... Il va rester cinq ans dans cette école, sans la quitter un seul jour, sans revoir sa famille.

Vingt ans plus tard, cet enfant sera le général Napoléon Bonaparte, maître de cette France où il n'a d'abord été qu'un étranger. Quel caractère, quelle volonté, quel courage, quelle énergie, quelle imagination, quelle démesure, quelle puissance de rêve, quel sens des situations, quel génie il a fallu à l'enfant arraché à son milieu pour devenir le héros d'une nation !

Et ce n'est que le début d'un destin, mais dans ce Chant du départ, qui fait surgir de la Révolution un général de trente ans qui a cent fois déjà exposé sa vie, à Arcole ou dans le désert d'Egypte, se trouve en germe toute l'aventure impériale.

 
L' avis des lecteurs :
informations sur l'avis des lecteurs

 

Bonjour Mr Gallo,

Jeune homme de 23 ans, je tenais simplement à vous féliciter sur vos 4 tomes magistrals sur le grand Napoléon Bonaparte que j'ai littéralement dévoré !!! (avec un peu de retard, j'en conviens). J'ai vécu à travers ces livres l'oeuvre de cet empereur, qu'il était grand, il m'a fallu deux semaines pour lire les 4 tomes ! Je confessse que vous avez fait naître en moi une grande admiration pour cet homme, n'est-ce-pas là le meilleur compliment que l'on puisse faire à un écrivain...

Vous renouvellant mes remerciements pour ces très bons moments de lecture, je vous souhaite une très bonne continuation.

Benjamin

-----------------------------

Prenez votre plume et donnez-nous votre avis en nous l'envoyant par e-mail. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "envoyer son avis" ou alors depuis votre messagerie nous l'envoyer à . Sous réserve d'acceptation par l'équipe maxgallo.com, il sera publié dans ce cadre.