Le sacre d'Austerlitz (1799-1805)

 
 

Napoléon a trente ans en ce mois de novembre 1799. Il est Premier consul. Dans cinq ans, il sera Empereur des Français. "Joseph, si notre père nous voyait", murmurera-t-il à son frère aîné lors du sacre. Un an encore et il s'écriera, dans le soleil d'Austerlitz : "Soldats, je suis content de vous !"

Voilà la course légendaire. A la suivre après jour, on mesure la tension, la lucidité, la volonté, l'énergie, le génie, qu'il a fallu à Napoléon pour franchir les obstacles. Les complots grouillent. Cadoudal le royaliste veut le tuer. L'Angleterre, l'Autriche, la Russie veulent l'abattre. Il faut l'emporter, sinon tout s'effondre. C'est à chaque fois quitte ou double. Au désastre de Trafalgar répond la victoire d'Austerlitz. Et demain ?

Max Gallo suit Napoléon pas à pas. De cet homme dévoré par l'action, il ne dissimule rien. Multiple, fascinant, brutal et séducteur, conquérant. Napoléon apparaît proche, lucide, humain.

"Il remue les âmes", disait de lui de Gaulle. Et le livre de Max Gallo rend à l'épopée ce tremblement de la vie. Napoléon cesse d'être une statue. Il redevient cet homme jeune qui s'élance à cheval, pour vaincre ou périr.

 

L' avis des lecteurs :
informations sur l'avis des lecteurs

 

Bonjour Mr Gallo,

Jeune homme de 23 ans, je tenais simplement à vous féliciter sur vos 4 tomes magistrals sur le grand Napoléon Bonaparte que j'ai littéralement dévoré !!! (avec un peu de retard, j'en conviens). J'ai vécu à travers ces livres l'oeuvre de cet empereur, qu'il était grand, il m'a fallu deux semaines pour lire les 4 tomes ! Je confessse que vous avez fait naître en moi une grande admiration pour cet homme, n'est-ce-pas là le meilleur compliment que l'on puisse faire à un écrivain...

Vous renouvellant mes remerciements pour ces très bons moments de lecture, je vous souhaite une très bonne continuation.

Benjamin

-----------------------------

Prenez votre plume et donnez-nous votre avis en nous l'envoyant par e-mail. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "envoyer son avis" ou alors depuis votre messagerie nous l'envoyer à . Sous réserve d'acceptation par l'équipe maxgallo.com, il sera publié dans ce cadre.