L'immortel de Saint-Hélène (1812-1821)

 
 

Ici se nouent les derniers actes du fabuleux destin de Napoléon. Le 24 juin 1812, il entre en Russie à la tête de la Grande Armée. Alors chaque jour, chaque page de ce livre, et jusqu'à la mort de l'Empereur le 5 mai 1821, devient une scène inoubliable. C'est l'océan de feu qui détruit Moscou et c'est le passage de la Bérézina au terme de la retraite de Russie. C'est Leipzig et c'est Montmirail, la campagne d'Allemagne et la campagne de France en 1813 et 1814.

C'est la lâcheté des puissants qui se ruent au service de Louis XVIII, et la fidélité des humbles, ces Grognards qui pleurent lors des Adieux de Fontainebleau. C'est Napoléon qui espère revoir Marie Louise et l'Aiglon, alors qu'il est relégué à l'île d'Elbe, lui qui fut l'Empereur des Rois, Et c'est le Vol de l'Aigle quand il regagne Paris d'où s'est enfui Louis XVIII. Est ce un nouveau Chant du départ ? Le Soleil d'Austerlitz ne se lèvera pas sur la plaine boueuse de Waterloo. Et les Anglais enchaîneront Napoléon sur le rocher de Sainte Hélène.

Il s'y bat encore pour vaincre le temps, l'oubli où veulent l'enterrer ses ennemis. Et il remporte sa plus belle victoire. Il est vivant dans toutes les mémoires. Immortel.

Max Gallo raconte ici, sur un rythme haletant, ces neuf années qui firent pour toujours de Napoléon le " compagnon de Prométhée ".

 

L' avis des lecteurs :
informations sur l'avis des lecteurs

 

Bonjour Mr Gallo,

Jeune homme de 23 ans, je tenais simplement à vous féliciter sur vos 4 tomes magistrals sur le grand Napoléon Bonaparte que j'ai littéralement dévoré !!! (avec un peu de retard, j'en conviens). J'ai vécu à travers ces livres l'oeuvre de cet empereur, qu'il était grand, il m'a fallu deux semaines pour lire les 4 tomes ! Je confessse que vous avez fait naître en moi une grande admiration pour cet homme, n'est-ce-pas là le meilleur compliment que l'on puisse faire à un écrivain...

Vous renouvellant mes remerciements pour ces très bons moments de lecture, je vous souhaite une très bonne continuation.

Benjamin

-----------------------------

Prenez votre plume et donnez-nous votre avis en nous l'envoyant par e-mail. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "envoyer son avis" ou alors depuis votre messagerie nous l'envoyer à . Sous réserve d'acceptation par l'équipe maxgallo.com, il sera publié dans ce cadre.