" Je suis une force qui va ! ... " (1802-1843)

 
 

A quatorze ans, il écrit : " Je veux être Chateaubriand ou rien ! " Tout le monde a lu Victor Hugo, mais lui, que sait-on vraiment de lui, à part qu'il a fait tourner les tables à Jersey ?

Le portrait que nous en dresse aujourd'hui Max Gallo est fascinant. Car presque au jour le jour, nous suivons l'enfant (il commence à écrire des poèmes à douze ans !), puis l'adolescent et l'homme, à travers ses écrits, éclairant de l'intérieur ce siècle passionnant que fut le XIXe, naissant de la Révolution pour mettre au monde la République. "

Après Juillet 1830, il nous faut la chose république et le mot monarchie… " N'oublions pas que le poète est né d'un père soldat, officier sous Napoléon, et d'une mère vendéenne. Cette première " contradiction " familiale l'amène très tôt à devoir choisir, et les tourments de son époque déterminent ses engagements…

D'abord ultra sous Charles X dont il célèbre le sacre, Hugo se rallie à la révolution de 1830, puis entre à la Chambre des pairs en 1845, parcourt Paris sous la mitraille en 1848, est élu député en 1849, et monte sur les barricades le 2 décembre 1851 lors du coup d'État de Louis-Napoléon, alors qu'il était en train d'écrire les Misérables et que ses deux fils sont déjà en prison… Il a 49 ans, il est recherché par la police et doit s'enfuir en Belgique avec un faux passeport.

" Quand la liberté rentrera, je rentrerai… " Après Bruxelles, Jersey, en famille (là où les tables tournent !), qu'il doit quitter encore pour Guernesey en 1855. Près de vingt ans d'exil avant de rentrer à Paris pour la proclamation de la République en 1870, juste après la déclaration de guerre contre la Prusse. En 1871, il ne vit pas la Commune puisqu'il est à Bruxelles, mais il offre l'asile aux insurgés en fuite, ce qui lui vaut d'être à nouveau expulsé. En 1876, il est élu sénateur, et réélu en 1882 - il a 80 ans ! L'année d'avant, l'avenue d'Eylau, où il habite, a été rebaptisée Victor Hugo…

Mais il fut également un bon père de famille, un grand-père attentif, un séducteur hors pair dont on ne peut dénombrer les conquêtes, académicien français, et pour finir un dessinateur de talent, très en avance sur son temps. Très en avance aussi, ses combats politiques, dénonçant la misère du peuple, luttant contre la peine de mort, contre les injustices, visitant les prisons, organisant avec Lamartine, Dumas et Balzac une loterie pour des crèches, mais oui !…

Hugo s'est raconté, et Max Gallo nous le fait savoir… Après Napoléon et De Gaulle, Max Gallo, comme à son habitude, réinvente l'art de la biographie. Pour Victor Hugo, il a choisi de consacrer un chapitre par année, et nous découvrons ainsi en parallèle la vie intime du poète, la vie de la France au même instant, et l'avancée impressionnante d'une œuvre qui deviendra immense mais qui s'écrit pour nous au jour le jour, avec toutes les questions et les doutes qui accompagnent le génie en marche…

 

L' avis des lecteurs :
informations sur l'avis des lecteurs

 

M.Gallo,

Quelle fascination,ce fut pour moi de découvrir la vie de Victor Hugo au travers de votre plume. Je me suis étonnée,,j'ai lu les deux tomes en un week end, je n'ai pu faire autre chose tellement je me suis passionnée pour cette biographie. A tel point que je risque de vous faire quelques infidélités puisque je me lance dans la lecture de l'oeuvre de Monsieur Hugo. M. Gallo, je peux vraiment dire que vous avez réussi là où les enseignants ont échoué, c'est à dire me passionner pour la lecture. Je ne passe jamais à côté de la sortie d'un de vos nouveaux titres.

Cordialement.

Mme Virginie Serra

------------------------------

Bonjour,

Très bon livre. J'ai eu peur au début de ces 1000 pages mais ça se lit vite. C'est la meilleure biographie de Victor Hugo que j'ai lue. Continuez et faites encore un succés comme celui là.

Michel Demey

-----------------------------

Merci mr gallo pour tant d'enthousiasme envers un homme qui reflète avant tout un humanisme des origines d'une profondeur inouie.Victor Hugo est cet homme qui nous manque aujourd'hui je pense que d'une certaine facon vous vous en êtes imprégné.

Merci à bientôt.

Yves Baticle

------------------------------

Prenez votre plume et donnez-nous votre avis en nous l'envoyant par e-mail. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "envoyer son avis" ou alors depuis votre messagerie nous l'envoyer à . Sous réserve d'acceptation par l'équipe maxgallo.com, il sera publié dans ce cadre.