" …Je serai celui-là ! " (1844-1885)

 
 

Dans le tome I, Hugo était jeune, fougueux, prudent aussi pour préserver sa carrière, aimable avec le pouvoir en place, soucieux du paraître, et amoureux transi, et jaloux ô combien !

Dans le tome II, il s'est en quelque sorte assagi. Non qu'il cesse de dénoncer et de combattre l'injustice, il le fera jusqu'à sa mort, protestant contre le travail des enfants, visitant les prisons, le bagne, luttant toujours contre la peine de mort… mais il ne cherche plus à " faire carrière ". Il est déjà un écrivain célèbre, certes, toutefois il ne transige plus, il choisit la rigueur.

Et puis il a souffert : " Je connais la douleur ; j'ai longtemps habité / Cette maison sinistre et solitaire… " Léopoldine s'est noyée, son frère Eugène est mort chez les fous, la France l'a chassé hors de ses frontières, alors que ses deux fils sont en prison.

D'abord réfugié en Belgique, il doit fuir encore jusqu'à Jersey (là où les tables tournent !), avant de s'installer à Guernesey pour une longue autre vie. " Quand la liberté rentrera, je rentrerai… ", il le crie, pas avant !

Près de vingt ans d'exil - d'où vont surgir Les Châtiments, Les Contemplations, La Légende des Siècles, Les Misérables, Les Travailleurs de la mer, L'Homme qui rit et tant d'autres chefs-d'œuvre… - pendant lesquels il s'occupe de sa famille, de ses enfants autour de lui, de ses petits-enfants bientôt, et de sa fidèle maîtresse Juliette, tout en organisant chaque semaine à Guernesey des repas pour les enfants démunis.

Près de vingt ans ailleurs avant de se retrouver " heureux en Paris, avec tous enfermé " pour la proclamation de la République en 1870, juste après la déclaration de guerre contre la Prusse. Désormais adulé par ses pairs et par le public, un nouvel espace s'ouvre devant ce personnage unique, élu sénateur, sage que l'on vient consulter chez lui entre deux frasques au bois de Boulogne…

Oui, la vie de Hugo est tout à fait étonnante, mais il y a plus dans cette magnifique biographie : il y a, à chaque page, des extraits de ce qu'il a dit ou écrit, au jour le jour, et l'on est ébloui par tant de jeunesse d'esprit, par tant de fougue, par tant d'intelligence. Hugo a tout bouleversé en son temps, le roman, le théâtre, la poésie… et le regard des autres. " Vous ne voyez pas que je m'adresse à vous ! " disait-il. C'est encore vrai aujourd'hui. En ami.

 

L' avis des lecteurs :
informations sur l'avis des lecteurs

 

M.Gallo,

Quelle fascination,ce fut pour moi de découvrir la vie de Victor Hugo au travers de votre plume. Je me suis étonnée,,j'ai lu les deux tomes en un week end, je n'ai pu faire autre chose tellement je me suis passionnée pour cette biographie. A tel point que je risque de vous faire quelques infidélités puisque je me lance dans la lecture de l'oeuvre de Monsieur Hugo. M. Gallo, je peux vraiment dire que vous avez réussi là où les enseignants ont échoué, c'est à dire me passionner pour la lecture. Je ne passe jamais à côté de la sortie d'un de vos nouveaux titres.

Cordialement.

Mme Virginie Serra

------------------------------

Bonjour,

Très bon livre. J'ai eu peur au début de ces 1000 pages mais ça se lit vite. C'est la meilleure biographie de Victor Hugo que j'ai lue. Continuez et faites encore un succés comme celui là.

Michel Demey

-----------------------------

Merci mr gallo pour tant d'enthousiasme envers un homme qui reflète avant tout un humanisme des origines d'une profondeur inouie.Victor Hugo est cet homme qui nous manque aujourd'hui je pense que d'une certaine facon vous vous en êtes imprégné.

Merci à bientôt.

Yves Baticle

------------------------------

Prenez votre plume et donnez-nous votre avis en nous l'envoyant par e-mail. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "envoyer son avis" ou alors depuis votre messagerie nous l'envoyer à . Sous réserve d'acceptation par l'équipe maxgallo.com, il sera publié dans ce cadre.